Le vote de ma proposition de loi a eu lieu le 23 février 2022 après près de 2 années de combats menés auprès de parlementaires engagés pour les droits des femmes, les associations et les professionnels de santé.
La loi visant à renforcer le droit à l’avortement a connu un parcours hors norme.
Convaincue de la nécessité d’avancer collectivement, j’ai travaillé dès la conception du texte avec les professionnel.le.s de santé, les associations féministes et les parlementaires engagé.e.s pour l’égalité.
Cette loi est aussi le fruit d’un travail transpartisan.
Ma proposition de loi a été inscrite à l’ordre du jour successivement par le groupe Ecologie, Démocratie, Solidarité sur son unique niche parlementaire, par le groupe socialiste, le groupe majoritaire et enfin le Gouvernement.
Les soutiens sont venus de presque tous les bancs. Tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat, la mobilisation parlementaire a dépassé les frontières des partis.
Toutes celles et ceux qui ont participé à la construction et au parcours de cette proposition de loi, chacun.e à sa place, ont fait fi des frontières habituelles et ont accepté de voir ce texte pour ce qu’il est : un texte de progrès pour les droits des femmes, pour la société tout entière.
Cette loi est une avancée pour toutes les femmes, sa construction est aussi un enseignement à tirer pour l’avenir.